Toutes les réponses pour votre hébergement
Pour démarrer un blog ou un petit site, un forfait d’hébergement incluant un nom de domaine ne coûte que quelques euros par mois (entre 2,5 et 10 euros TTC par mois). Cette différence de prix dépend du forfait demandé.
Nous allons étudié ci-dessous les différentes caractéristiques qui vous seront proposés.
Voici les avantages d’un hébergement payant :
Hébergement Gratuit
- hébergeur gratuit et fournisseur d’accès à internet : orange, free…
- attention : des pubs peuvent venir polluer votre site
- une adresse difficile à retenir : http://www.votre-fournisseur.com/votrenom
Hébergement Payant
- hébergeur professionnel : OVH, 1&1…
- pas de publicités
- choix du nom de domaine : http://www.monsite.fr
Il est important de noter qu’avec un hébergement payant, nous avons accès à un service technique compétent, ainsi que de sauvegardes régulières de nos espaces disques, ce qui n’est pas négligeable !
Pour un blog, ou un site vitrine (comme nadoucreation.com), le forfait le moins cher vous convient. On l’appelle hébergement mutualisé car vous partagez votre serveur avec d’autres clients.
Vous constaterez que l’hébergeur distinguent toujours l’espace disque qui vous est alloué pour stocker les fichiers du site (fichiers à téléchargez, images, fichiers d’installation…) et l’espace réservé à la base de données du site (configuration, textes des articles, des pages..;). Une seule base de données suffit pour l’installation d’un site vitrine.
Les packs comportent parfois des outils de création simplifié de site, mais aussi la possibilité de créer des adresses de messagerie, par exemple admin@monsite.fr.
Voici un exemple des propositions d’hébergement par OVH, avec les options proposées :
Bien choisir son nom de domaine est important car il est censé vous suivre tout au long de l’existence de votre site.
- Le nom de domaine vous appartient à vous et non à l’hébergeur. Si vous n’êtes pas satisfait des service de l’entreprise qui héberge votre site, il est possible de faire migrer votre nom de domaine à un nouvel intervenant.
Etre trouvé facilement
Sachez que les moteurs de recherche auront plus de difficulté à identifier des mots collés les uns aux autres, il est donc préférable , dans le nom de domaine, de séparer les mots par des tirets (-).
ex : on préfère www.mon-site-genial.com à www.monsitegenial.com
De plus, les mots constituants le nom de domaine ont une grande importance pour le calcul de la pertinence de la page par les moteurs de recherche. Il est préférable de choisir deux (voir trois mots) sur lesquels on veut absolument être trouvé. Sinon à défaut le nom de l’entreprise, de l’organisme, de la ville peut-être retenu.
Etre retenu par les internautes
La simplicité est le maître mot pour retenir un nom de domaine. De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité.
Enfin, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site internet, et provoque chez l’internaute un sentiment de confiance plus fort.
Rappelez à vos interlocuteurs que tout est au singulier, en minuscule, sans espace et sans accent.
Vérifier la disponibilité du nom
Il existe des outils (fournis par les organisations en charge des noms de domaine), permettant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, voire d’en connaître son propriétaire.
L’extension .com est la plus connue, mais aussi la plus mal utilisée. Elle désigne les sociétés commerciales, une association ne devrait pas avoir recours à cette extension (mais plutot .asso.fr)
L’extension .fr désigne les sites Web enregistrés en France pour des entités françaises. C’est l’extension idéale pour une entreprise ou une association qui désire une certaine crédibilité en France. Au moment de la création, il vous sera demandé des documents justifiant le droit à ce type de domaine : extrait de Kbis, SIRET…
Pourquoi plusieurs extensions ?
Si vous bloguez pour le plaisir, un seul vous suffira. Pour une entreprise, mieux vaut d’emblée acheter le .fr et le .com. D’abord parce que les internautes ne risqueront pas de tomber sur un message d’erreur s’ils tapent .com au lieu de .fr. Ensuite parce que quelqu’un d’autre pourrait s’offrir la terminaison que vous n’avez pas réservée.
Si vous prenez les noms en .fr et .com, il ne sera pas nécessaire de créer deux sites, il suffira d’indiquer que ces deux noms de domaine pointent sur le même dossier. L’opération s’effectue dans votre compte client chez l’hébergeur.
Hébergement proposé lors d’un travail ensemble
Je préfère que l’hébergement soit pris en charge par le client* et ainsi facturé directement à son nom. Plusieurs raisons à ce choix : indépendance du client à la livraison du site, renouvellement l’année suivante, TVA, … Un accompagnement est possible pour les choix et démarches techniques.
En général, je travaille avec OVH, avec l’offre Perso 25 Go d’espace disque, un trafic illimité, 10 comptes e-mail, … pour 2,38€ par mois TTC, soit un peu moins de 30€ pour un an. Cette offre répond aux exigences d’un tel site.
* implique un coût supplémentaire par rapport au devis proposé