Sortez du cadre !

Brochures commerciales

Les brochures englobe un large éventail de publications, allant de textes promotionnels ou informatifs au mini journal d’exposition de peintures jusqu’au campagne de santé et de sécurité pour lesquelles le public exige des compositions visuellement excitantes, sans sacrifier la clarté des informations exposées…

A qui est destinée votre brochure ?

Une brochure commerciale mettra l’accent sur les informations imagées (photos et illustrations), le texte explicatif joue un rôle subsidiaire, qui peut, à l’extrême, n’être constitué que de numéros de modèle et de prix .
Dans d’autres types de brochures, le rapport entre textes et images sera plus ou moins égal.

 

Quelques conseils pour faire de votre plaquette un vrai outil de communication

La première chose qu’il faut avoir en tête pour faire une plaquette de communication, c’est qu’elle est destinée à des personnes extérieures à l’entreprise. Elle doit donc est lisible et compréhensible par tout le monde. Utilisez des termes simples, concrets et adressez-vous au futur client.

Le principe d’AIDA vous aidera à construire votre brochure ou flyer :

Attirer l’Attention,

Le savez-vous ? Le lecteur balaye votre couverture de plaquette en moyenne 5 secondes et décide si il veut la lire ou non. Comprenait donc le besoin qu’elle soit attractive et intéressante.

N’ayez pas peur des blancs, bien au contraire…

Il est important d’équilibrer un document entre les différents éléments : Masse du titre + masse du texte + masse des illustrations + masse des blancs …

Pour juger de l’équilibre de vos compositions :

  • Regarder les documents dans une glace, vues à l’envers les disproportions vous sauteront aux yeux !
  • Regardez les documents d’assez loin, pour n’y distinguer que des blocs, afin de mieux évaluer leur équilibre

 

 Susciter l’Intérêt, Provoquer le Désir,

Photos ou illustrations :

Oubliez la photo du bâtiment vide ou du paquet de pommes, préférez la photo du quartier de pomme appétissant qui donnera envie à votre clientèle de gouter vos produits !
Ne perdez pas de place en ajoutant des éléments qui ne servent pas à vendre ou à convaincre. Osez sortir du cadre, rogner vos photos pour ne s’intéresser qu’au détail vendeur…

Textes : Vous n’êtes pas là pour faire un étalage de vos produits. En effet, ce qui intéresse principalement vos clients c’est eux, et/ou leur propre entreprise. Pour attirer leur attention, focalisez les textes de votre plaquette commerciale sur les bénéfices de vos produits et services.
Par exemple, on n’achète pas un répondeur de téléphone pour enregistrer des messages. On achète un répondeur pour ne pas rater (encore!) un appel important. C’est cette nuance qui fait la différence.

Pousser à l’Action

Inscrivez clairement à la fin de votre brochure comment les clients peuvent vous contacter, la démarche à suivre, et une raison au futur client d’agir maintenant.

Rassurez également le client en inscrivant sur la plaquette vos informations légales, des références et/ou témoignages de clients. Moins le prospect a peur, plus il est disposé à acheter chez vous

 Document issu des formations de Françoise DERENNE, Consultante en Communication 

 

Derniers articles

Adresse

Nadou Création
Nadège PETIT
393 rue de Perche Pendue
27160 ST OUEN d'ATTEZ
courriel  : nadoucrea[a]gmail.com
site : www.nadoucreation.com