Sortez du cadre !

Blog et site vitrine

Créez votre site web

Depuis un moment, vous réfléchissez à apparaître sur la fameuse toile, à créer votre site web :
un projet personnel : partager vos recettes de cuisine, votre passion du foot ou vos réflexions sur l’écologie, ou la littérature ; ou bien alors une vitrine professionnelle ou associative pour vous faire connaitre et communiquer de manière pus attractive.

En fonction de vos besoins, plusieurs choix s’offrent à vous pour la création d’un site Internet.
Vous trouverez ci-après toutes les informations pour vous lancer !

 

 

Un site, un blog ? Comment choisir ?

« Fondamentalement, c’est la même chose »

Un blog est rapide à créer. Il est composé de billets relatant des actualités sur un sujet. Le but est de poster souvent et d’apporter un contenu personnel pour vos lecteurs. Les actualités peuvent parler de vos produits, de la vie de votre association, d’un sujet en particulier…, c’est le format Magazine sur le web 2.0. Une idée, un article et c’est posté ! Des articles réguliers sont attendus pour faire vivre votre blog.

Un site vitrine est plus construit. Il permet en général de présenter votre offre, vos produits. Les descriptions seront accompagnées d’illustrations et auront pour objectif principal de renseigner le client, de vous contacter et même de vendre (si vous développer un module « marchand »). Il est organisé par pages, avec un menu hiérarchique. Les mises à jour sont faites pour ajouter une nouvelle offre ou améliorer la présentation des existantes.

Un site peut également être très complet avec une partie « blog » afin de publier les actualités de votre entreprise / association.

 


+ d’infos sur les Blogs ?

Blog vient de l’anglais « Web Log » qui signifie journal sur le web. Il a été adopté par les entreprises pour faire part d’une actualité riche et vivante et est souvent relayé sur les réseaux sociaux Twitter ou Facebook.

Les moteurs de recherche de type Google appréciant les contenus régulièrement mis à jour, c’est un bon moyen de favoriser le référencement d’un site.

L’organisation d’un blog

Dans un blog, la page d’accueil présente les derniers articles les uns à la suite des autres, de manière anté-chronologique, donc le plus récent en premier. Priorité à la fraîcheur de l’actualité même sir le dernier « billet » n’a pas la plus grande valeur éditoriale.

Pour faciliter la navigation des visiteurs dans le blog, chaque billet (ou article) est associé à une ou plusieurs catégories très génériques qui pourront figurer ans un menu, mais aussi plusieurs mots-clés importants si l’internaute lance une recherche. De plus il est possible d’ajouter des images dans chaque billet afin d’illustrer vos propos.

Autre critère qui rend le blog très attractif, la possibilité offerte aux visiteurs de laisser des commentaires visibles par tous sous chaque billet.

Des flus RSS permettent aussi à l’internaute de s’abonner aux fils d’actualités publiés sur votre site.

L’exemple des Sénégazelles d’Alençon

L’aventure des Sénégazelles a duré un peu plus d’un an, nous avons donc mis en place un blog afin de présenter toutes les actualités de l’association (participations aux courses, évènements associatifs…)  mais aussi pour diffuser les articles de presse dans lesquels nous apparaissions.

Ce blog a été un réél lien entre les gazelles, leurs proches, les partenaires, les médias…

Blog des OrneSénégazelle - by NadouCréation

Vous pouvez aller le visiter à l’adresse : www.ornesenegazelle.unblog.fr

Lancez-vous !

Il existe plusieurs sites qui vous mettent à disposition tous les outils pour créer le votre ! Ceux cités ci-après sont gratuits.

Unblog : http://unblog.fr/

OverBlog : http://www.over-blog.com/

WordPress : http://fr.wordpress.com/

Même si la mise en route est facile, vous aurez certainement besoin d’un coup de pouce pour le démarrage : organisation du projet, création de l’ossature, adaptation du thème, référencement…


Les sites de gestion de contenus

Votre site web à partir de WordPress, Joomla

 

Qu’est ce qu’un CMS ?

Content Management System – Systèmes de Gestion de Contenu

Les systèmes de gestion de contenu sont des programmes de conception de sites web assistée. Ils prennent en charge l’affichage du contenu de vos pages web dans le respect du thème graphique que vous lui indiquez, la gestion des commentaires,…

Bref dans le cas le plus simple, vous n’aurez qu’à choisir un habillage pour votre site ou votre blog, changer le titre et le logo ,et hop, vous pourrez commencer à enrichir son contenu. Le CMS se chargera de toute la mécanique !

Quelques avantages de cette mécanique :

  • Interface utilisateur : les CMS sont accessibles à partir de votre navigateur web de n’importe quel ordinateur.
  • Gestion de contenu : le contenu (textes…) et la présentation du site (apparence, thème) sont indépendants l’un de l’autre. Il est possible de modifier votre thème pour donner un coup de jeune à votre site, sans en modifier le contenu !
  • Gestion des droits : une interface d’administration offre la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs, avec des droits d’accès différents.
  • Mise en page simplifiée : un éditeur WYSIWYG permet d’écrire du texte, ajouter des images… sans avoir à comprendre le code HTML qui est généré en arrière plan.

Site Vitrine de l'Académie de la Menuiserie

Il est donc possible de vous laisser l’accès au contenu pour le modifier à votre guise.

 

En effet, mettre régulièrement à jour votre contenu est essentiel pour faire vivre vos outils.

A partir des tutoriels fournis, vous pourrez le faire en toute indépendance !

Derniers articles

Adresse

Nadou Création
Nadège PETIT
393 rue de Perche Pendue
27160 ST OUEN d'ATTEZ
courriel  : nadoucrea[a]gmail.com
site : www.nadoucreation.com